Kvelertak, « Meir » la naissance d’un genre

Après avoir reçu le prix du groupe le plus excitant de la planète par le magazine KERRANG en 2011 et s’être fait remettre un disque d’or par Dave Grohl en personne, Kvelertak met la barre très très haute pour un premier album. Aujourd’hui, les Norvégiens sortent « Meir », leur second opus. La recette magique ? Prenez du black, ajoutez du stoner, du punk, de l’énergie hardcore, saupoudrez de hard rock, le tout conservé par une fraîcheur pop et vous obtiendrez grosso modo du Kvelertak. Un mélange surprenant mais terriblement excellent. Une nouvelle fois, Kurt Ballou (Converge), emporte le son de ce nouvel opus dans les cieux. La signature sonore est tellement unique que les comparaisons disparaissent presque immédiatement à la première écoute.

Kvelertak-2013 (1)

L’album commence avec Apenbaring une intro progressive et mélodique assez longue. Ça dure et ça dure… jusqu’au braillement de Erlen Hjelvik qui redonne de suite le sourire. Une belle introduction mais rien de fifou. Le nouvel opus va réellement commencer avec Spring Fra Livet”. Un excellent morceau doté d’un alliage improbable mêlant heavy rock et fraîcheur pop, offrant de bonnes sensations pendant les parties Black. Le groupe enchaîne avec “Trepan et décide de mettre ses œufs de pâques sur la table ! Là c’est du lourd. Rythmique monstrueuse, guitares de folie, le morceau part à toute berzingue ! Les mecs ralentissent un peu le tempo avec “Bruane Brenn, un morceau plus crado et ultra rock’n’roll (Evig Vandrar). On a juste envie de shaker le body avec les copains et de faire la nouba toute la night. On change d’ambiance avec les 3 prochains titres… Snilepisk, Manelyst et Nekrokosmos nous transporte dans les méandres du Black punk burné mélange à un Stoner/Sludge qui tâche : un démontage de nuque intégral, sans précédent (mention spécial pour Nekrokosmos !).

Vous l’aurez compris, définir un style précis chez Kvelertak, c’est comme demander à un playmobile de faire les cornes du diable : c’est impossible. Il y a beaucoup trop d’influences. La preuve, “Meir” continu avec “Undertro”, du pure Heavy 80 traditionnel mais avec un son de pute. D’une manière générale, cet opus prend le temps de faire voyager les auditeurs avec un contenu plus space rock, plus aérien et progressif avec des chansons avoisinant les 8min sans le moindre ennui (Undertro, Tordenbrack). Les norvégiens concluent le chef d’oeuvre avec Kvelertak, du gros hard rock de bonhomme rempli de testostérone à faire rougir un taureau en chaleur. Vous retrouverez toutes ces magnifiques chansons à l‘intérieur d’une cover réalisée par John Baizley (Baroness) !

C’est simple, selon moi, Kvelertak signe le meilleur album de ce début 2013 avec « Meir ». Ce qui est flippant c’est que ces mecs se sont formés il y a 6 ans et possède un répertoire musicalement aussi dense qu’un groupe existant depuis 15 ans. Les titres sont tellement riches en influences, la mixture se marie tellement bien que l’on se dit : 1 morceau Kvelertak = 4 morceaux pour un groupe normal. Du hardcore au stoner, du black métal à la fraîcheur pop, le groupe signe définitivement le début d’une nouvelle ère musicale et la renaissance d’un courant : l’alternative rock.

Vous l’aurez bien compris, cet album est une obligation. Il est impossible pour quiconque, fan de musique amplifiées, de passer à côté de ce chef d’œuvre. Quand j’écoute cet album, je suis juste fière d’être un heavy rocker addict. Merci les gars !

Tracks

  1. Åpenbaring
  2. Spring fra livet
  3. Trepan
  4. Bruane brenn
  5. Evig vandrar
  6. Snilepisk
  7. Månelyst
  8. Nekrokosmos
  9. Undertro
  10. Tordenbrak
  11. Kvelertak

Les titres « Bruane Brenn »& « Manelyst » extrait de « Meir » :


(400) vues


About Guillaume Le Garjean

view all posts

Community Manager Freelance - Bûcheron chez Totolo Label - Fondateur chez L'Aguicheuse - Batteur, frappeur, décrasseur de tympans - Fan de metal extrême.

You May Like This

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*